Dans cet onglet nous allons vous dévoiler les coulisses de notre projet notamment les moments forts. Ainsi vous pourrez voir l'évolution de notre produit, de nos idées, de nos essais...
Cette rubrique est plus précisément consacrée à la fabrication du robot final.
Février, 2020
Nous avons débuté la première séance du second semestre en faisant un point de ce qui avait été fait jusqu’à présent et du travail qu’il nous restait à accomplir. Les travaux concernant le prototype avaient été achevés (le petit prototype fonctionnait et le grand en bois avait était construit, cf. partie du premier semestre). Il fallait à présent que l’on se concentre sur le robot final.
Le pôle modélisation a poursuivi les plans du Nextbot. Ces derniers vont être transmis à une entreprise qui se chargera de la découpe des pièces en métal. Le robot final sera en acier, nous l’assemblerons une fois les pièces découpées. Des zones en polymères transparents ont été définies : la tête et une fenêtre au niveau inférieur seront fait de ce matériau. Certains aspects ont été revus. Prenons l’exemple des dimensions, il était nécessaire de les réduire afin d’alléger le robot. En effet, l’acier pesant plus lourd que le bois, le robot pourrait rencontrer des difficultés à se déplacer.
L’équipe de construction a d’abord cherché des solutions pour adapter le code et le moyen de déplacement du projet final. En effet, le mode de déplacement resterait le même, à savoir un suivi de lignes tracées préalablement au sol qui définissent le parcours du robot. Un problème s’est présenté : trouver des roues et un moteur adapté. Plusieurs solutions ont été envisagées, notamment des roues et moteurs de trottinettes électriques. Cependant ce système-là était trop compliqué à adapter au robot en raison de la taille de la roue et de la motorisation de celle-ci. Nous avons donc poursuivi les recherches.
Quant à la partie programmation, le semestre a débuté avec la création de l’interface numérique. Notre robot sera composé d’un écran tactile et d’une caméra. Cette dernière, déjà opérationnelle, servira à scanner des QR codes. Ces derniers permettront l’affichage de vidéos sur l’écran tactile. Les séances qui suivront seront mises à profits pour trouver un moyen d’ouvrir les vidéos, de les fermer et d’obtenir plus d’informations en cliquant sur certaines parties de l’écran, celui-ci étant tactile. Il faut également créer les vidéos à afficher. Ces dernières présenterons les autres innovations présentent dans notre Fab’lab. (Indicateur de pureté de l’air, enceinte connectée, borne d’arcade, exosquelette …)
Mars, 2020
Nous avons débuté le mois de mars en trouvant une solution de motorisation et de déplacement pour le robot final. Nous avons pour objectif de récupérer un vieux fauteuil électrique inutilisé depuis 3 ans. A ce jour, nous avons démonté la carcasse pour ne récupérer que le groupe moteur-batteries-roues. Nous avons mis les batteries à charger en attendant de voir si elles fonctionnent.
Concernant le pôle programmation, on peut maintenant ouvrir, fermer les vidéos et cliquer sur différentes parties de l’écran pour découvrir d’autres items.
Enfin, concernant la modélisation du robot, nous avons rajouté des perforations au niveau de la tête et des différentes portes pour faciliter la circulation de l’air et éviter une surchauffe des composants. Nous avons également placé des ouvertures à divers endroits pour accueillir les différents composants : carte RFID, caméra, capteurs, … Pour finir, des zones de gravures ont été implantées pour y écrire le nom du robot, de l’équipe, les initiales des différents membres ainsi que le nom de l’école.
Covid-19
En raison de la pandémie du COVID-19 les locaux de notre école ont fermé et nous étions confinés chez nous. Dans ces conditions il était difficile pour nous de continuer à travailler sur notre projet. Néanmoins, après une visioconférence en équipe, nous avons finalisé les plans et la modélisation SolidWorks afin de les transmettre à l’entreprise. Nous poursuivons également la création des vidéos.
Un des membres de l’équipe NEXUS+ a le fauteuil électrique chez lui et travaille dessus pour voir si tous les composants sont opérationnels pour faire fonctionner le NextBot.